December 9, 2022

AstraZeneca vend pour 2,2 milliards de dollars de vaccins Covid au cours des neuf premiers mois de l’année

Le fabricant de médicaments indique qu’il s’attend à une transition vers une « rentabilité modeste » à mesure qu’il reçoit de nouvelles commandes.

AstraZeneca a vendu pour plus de 2,2 milliards de dollars (1,64 milliard de livres sterling) de son vaccin Covid-19 au cours des neuf premiers mois de l’année. Le fabricant de médicaments a déclaré qu’il s’apprêtait à passer à une « rentabilité modeste » au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles commandes.

Le plus grand fabricant de médicaments britannique a jusqu’à présent promis de fournir le vaccin, qu’il a développé avec l’Université d’Oxford, sur une base non lucrative pendant la pandémie.

« La société s’attend maintenant à une transition progressive du vaccin vers une rentabilité modeste », a-t-elle déclaré dans une mise à jour commerciale. « Les ventes de vaccins Covid-19 au quatrième trimestre devraient être un mélange des accords initiaux de pandémie et de nouvelles commandes, la grande majorité provenant des accords de pandémie. »

En début de semaine, le fabricant anglo-suédois de médicaments a confirmé qu’il allait créer une unité de vaccins afin de planifier l’avenir de son vaccin contre le coronavirus au-delà de la pandémie. La société a déclaré que la réorganisation rassemblerait des personnes qui étaient auparavant basées dans différentes parties de l’entreprise, et qu’elle serait consacrée au vaccin Covid-19 et à des versions modifiées pour faire face aux nouvelles variantes du Sars-CoV-2.

AstraZeneca a déclaré qu’elle avait l’intention de commencer à inclure le revenu et le bénéfice des ventes du vaccin pandémique dans ses futures prévisions financières et, dans ses résultats de vendredi, il y aurait une « contribution limitée au bénéfice » au cours des trois derniers mois de l’année. La société a déclaré que cette contribution compenserait les coûts liés à sa combinaison d’anticorps à action prolongée AZD7442, et n’a pas modifié ses prévisions de bénéfices pour les investisseurs.

Les ventes du vaccin d’AstraZeneca contre le coronavirus ont augmenté chaque trimestre cette année, dépassant 1 milliard de dollars au cours des trois mois se terminant fin septembre. Ce chiffre est à comparer aux 894 millions de dollars enregistrés au cours des trois mois précédents et aux 275 millions de dollars du premier trimestre de cette année.

« De manière générale, AstraZeneca continue de reconnaître les risques et incertitudes accrus liés aux effets de Covid-19 », a déclaré la société. « On peut s’attendre à ce que les variations de performance entre les trimestres se poursuivent ».

Le chiffre d’affaires total d’AstraZeneca, y compris celui d’Alexion, le fabricant américain de médicaments pour les maladies rares acquis pour 39 milliards de dollars au début de l’année, a augmenté de 32% pour atteindre 25 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 50 % pour atteindre 9,8 milliards de dollars, grâce à l’acquisition d’Alexion.

« Notre large portefeuille de médicaments et notre exposition géographique diversifiée constituent une plate-forme solide pour une croissance durable à long terme », a déclaré Pascal Soriot, directeur général d’AstraZeneca. « Nous prévoyons une solide fin d’année ».

Previous post L’efficacité décroissante des vaccins